Accueil A la une Beac : Le pla...

Beac : Le plafond des retraits par carte bancaire à 5 millions hors Cemac

4139
0
29 Partages

Le gouverneur de la Banque centrale a décidé de restreindre les sorties de devises sur les instruments de paiement électroniques notamment les cartes bancaires à débit immédiat, les cartes de crédit et les cartes prépayées.

Dans une note relative aux « conditions et modalités d’utilisation à l’extérieur de la Cemac d’instruments de paiement électroniques », le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac) a pris une série de mesures relatives aux conditions de sortie de capitaux de la zone.  Désormais, « l’utilisation à l’extérieur de la Cemac des instruments de paiement électroniques, est restreinte aux transactions courantes dans la limite des seuils d’allocation des devises prévus par la réglementation des changes ». Peut- on lire sur ce document signé par Mahamat Abbas Tolli.

Le montant des opérations de paiement et de retraits sur des guichets et terminaux situés à l’extérieur de la Cemac est plafonné à cinq millions de Fcfa par individu et par voyage.  Pour les paiements en ligne, le plafond est désormais  fixé à un million de Fcfa par personne et par mois. Il faudra par ailleurs justifier la transaction « par tout moyen laissant trace (…) dans un délai de 30 jours ».

En fixant à 5 millions de Fcfa par personne et par voyage entend à la fois lutter contre le blanchiment d’argent et la fuite des capitaux. Il s’agit également de réduire le commerce informel qui fait perdre à l’Afrique subsaharienne près de 50% de son PIB.

29 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de