Accueil Personnalité de semaine Boubou Cissé ...

Boubou Cissé : Le premier ministre malien qui succède au tigre

996
0

Il n’a que 45 ans comparé à son prédécesseur qui en avait 64. Boubou Cissé est jeune mais c’est bien lui qui a été désigné par le président malien  Ibrahim Boubacar Keïta pour remplacer Soumeylou Boubèye Maïga. L’ancien premier ministre qui a dû démissionner la semaine dernière à cause de la pression des parlementaires qui ont jugé l’action gouvernementale comme n’étant pas à la hauteur des crises que connait le pays.

Le nouveau Premier ministre aujourd’hui sur les braises est un Peul et originaire du centre du pays, où au moins 160 membres de la communauté peule ont été massacrés en mars dernier. Contrairement à son prédécesseur, il n’appartient à aucun parti politique. Economiste de formation, Boubou Cissé a travaillé pour la Banque mondiale de 2005 à 2013, avant de faire son entrée au gouvernement où il devient ministre de l’Industrie et des Mines entre 2013 et 2014. Puis ministre de l’économie et des finances depuis 2016. Dans ce département ministériel, il a su imposer une discipline financière, en particulier vis-à-vis des institutions financières régionales et internationales. En 2018, le Mali affiche un taux satisfaisant de mise en œuvre des réformes, de 77% contre 62% en 2017.

S’il a fait ses preuves dans son domaine de prédilection, certains s’interrogent sur les capacités de cet économiste au profil de technocrate, à gérer les questions sécuritaires d’un pays qui peine à regagner son autorité dans ses régions du nord et perd progressivement le contrôle de son centre. Boubou Cissé qui succède à celui qu’on avait surnommé de « tigre » est également contesté par l’opposition malienne qui dit n’avoir pas été consulté pour le choix du Premier ministre.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de