Accueil Economie & Finance Bourse des Va...

Bourse des Valeurs Mobilières : Première cotation de la Crrh-Uemoa

1204
0
10 Partages

Le 27 juin 2019 à Abidjan, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire a procédé à sa première cotation à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan.

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (Crrh-Uemoa) a procédé à sa première cotation à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA (Brvm) à Abidjan. C’est sa première cotation à la Brvm certes, mais son 8ème emprunt obligataire, émis en deux tranches de 12 ans et 15 ans dénommé « Crrh-Uemoa 5,95% 2018-2030 » & « Crrh-Uemoa 6,05% 2018-2033 ». Cette mise en bourse le 29 juin, fait suite à l’émission du 8ème emprunt obligataire sur le marché financier régional du 30 octobre 2018 au 15 janvier 2019, qui avait permis de mobiliser 30,2 milliards fcfa. Ce montant correspondait au refinancement des concours à l’habitat consentis par les banques actionnaires de la Crrh-Uemoa.  Cette mobilisation des fonds témoigne de la confiance renouvelée des investisseurs à la Crrh-Uemoa, laquelle se trouve conforté dans sa mission de mobilisation des ressources longues en faveurs de ses banques actionnaires pour le refinancement des prêts à l’habitat de leurs clients.

Rappelons que la Crrh-Uemoa est l’un des fruits de la coopération engagée en 2005 par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) et le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (Crepmf) pour la mise en place d’un marché hypothécaire dans les pays de l’Uemoa. Elle a pour mission d’offrir aux établissements de crédit de l’Uemoa qui en sont actionnaires, des ressources longues pour le refinancement des prêts hypothécaires consentis à leurs clients, en mobilisant ces ressources sur le marché financier de l’Union ou auprès des partenaires au développement. La Crrh-Uemoa a été créée le 16 juillet 2010, à Cotonou, par (29) banques commerciales de l’Union avec la Boad, lors d’une Assemblée Générale Constitutive, et avec un capital de 3 426 millions FCFA. Son siège social est situé dans l’immeuble de la Boad à Lomé, au Togo. Avec 33 banques actionnaires aujourd’hui, elle couvre 8 pays. La Crrh-Uemoa a offert au marché financier régional son premier emprunt obligataire en juillet 2012.

10 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de