Accueil Personnalité de semaine Cabral Libii ...

Cabral Libii : Homme politique africain de l’année

2029
0

Il est l’un des lauréats du Gifa d’or 2019. Un prix institué par le groupement international d’investissement des femmes actives leadership, entrepreneuriat, perspicacité, fiabilité, idéal, dynamisme et action (Gifa-lepfida).

En 2018, Cabral Libii, 38 ans était le plus jeune candidat à la présidentielle au Cameroun.  Tandis que la plupart de ses challengers était âgé d’au moins 50 ans. Mais il est à ce moment, le candidat le plus populaire sur les réseaux sociaux, très présent aussi sur les plateaux de médias. Pour son porte-parole, le Gifa a été frappé par « son entrée impressionnante en politique, et  l’adhésion populaire qu’il a suscitée en si peu de temps, avec des moyens très réduits », a déclaré Anne Féconde Noah Biloa.

Juriste de formation et enseignant en droit à l’Université de Yaoundé II, Cabral Libii avait été investi à la récente présidentielle par l’Union nationale pour l’intégration vers la solidarité (Univers).  Mais à côté, il était soutenu par  le mouvement « 11 millions de citoyens» qu’il avait créé pour inciter les Camerounais à s’inscrire sur les listes électorales. C’est d’ailleurs ce mouvement qui a levé 200 millions de Fcfa pour financer sa campagne électorale.

L’homme  est la 3eme personnalité à recevoir le prix de l’homme politique africain décerné par le Gifa. Après l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade et Guillaume Sorro, à l’époque président de l’Assemblée nationale de Côte-d’Ivoire. « Aujourd’hui la politique en Afrique a un autre visage. Elle fait sa mue, et l’on peut le constater à travers le nombre des mouvements  jeunes qui ne cessent de se lever en Afrique, depuis que Cabral Libii a démystifié la politique », s’en réjouit Anne Féconde Noah Biloa.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de