Accueil A la une Cameroun-BAD ...

Cameroun-BAD : La dette préoccupe les administrateurs de l’institution financière

23
0
CONCERTATION ENTRE LES ADMINISTRATEURS ET LES RESPONSABLES DU MINEPAT CAMEROUN
0 Partages

Une mission conduite par séjourne cette semaine sur le sol camerounais afin de se faire sa propre idée sur la réalité du contexte politique et l’exécution des projets financés par leur Banque.

Freddy Matungulu, directeur exécutif de la BAD pour le Cameroun et une forte délégation des administrateurs de la BAD séjournent au Cameroun en ce moment afin de faire une évaluation de la coopération. Assister de Solomone Koné, représentant Pays et actuellement directeur général Afrique centrale par intérim, Il va s’agir pour la mission de passer au peigne fin les projets financés par la Banque africaine au Cameroun, de discuter avec les autorités du programme économique qui arrivent à son terme en juin prochain et dont le renouvellement est déjà en discussion avec les bailleurs de fonds. Les discussions vont aussi porter sur l’endettement du Cameroun qui semble préoccuper les bailleurs de fonds selon Freddy Matungulu, tout comme la mission de la BAD veut aussi dans le cadre des rencontres avec tous les acteurs tant de la société civile que du secteur privé, se faire une idée réelle de la situation sociopolitique du Cameroun en ce moment.

FREDDY MATUNGULU, DIRECTEUR EXÉCUTIF DE LA BAD POUR LE CAMEROUN

La délégation de la BAD va se rendre également sur le terrain avec la visite prévue du projet d’assainissement de Yaoundé (Pady 2), va visiter la centrale à gaz de Kribi(Kpdc) et le Port autonome de Kribi. La mission d’information va également s’intéresser au problème de l’installation du nouveau siège de la direction générale Afrique centrale à Yaoundé au Cameroun. Si la solution pour la location d’un bâtiment provisoire est en cours, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane et par ailleurs gouverneur du Cameroun au sein de la BAD, a informé les responsables de la BAD qu’une réserve foncière a été trouvée pour la construction du siège et que les procédures d’immatriculation sont en cours.

Le porte de la feuille au Cameroun à ce jour est de plus de 1800 milliards Fcfa pour une dizaine de projets dans tous les domaines. Le Ministre Alamine assisté du Mindel Minepat Paul Tasong a rappelé au sujet de l’endettement que c’est une opportunité, mais que le gouvernement du Cameroun restait attentif à son évolution et à sa gestion. En tout cas selon le Minepat aux administrateurs de la BAD « votre intérêt est aussi le nôtre »

Antony DAKA

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de