Accueil A la une Cameroun-Coro...

Cameroun-Coronavirus : Le gouvernement déclare son premier patient

21
0
PREVENTIONS AEROPORT DE NSIMALEN AU CAMEROUN
0 Partages

Un communiqué de presse du Ministère en charge de la santé daté du 06 mars confirme la présence sur le territoire camerounais d’un individu porteur des germes et atteint de cette pandémie.

C’est désormais clair, le Cameroun devient de façon officielle le 13ème pays du continent touché par l’épidémie de coronavirus. L’annonce faite par voie d’un communiqué de presse ce 06 mars 2020, vient définitivement confirmer les soupçons énoncés par plusieurs médias camerounais qui déploraient déjà, la légèreté avec laquelle les autorités de ce pays s’y étaient prises en la matière, particulièrement dans le domaine stratégique de la prévention, ceci depuis l’invasion de ce virus au mois de décembre 2019.

STATISTIQUES CORONAVIRUS

En effet selon certains experts de la santé, des mesures de sécurité insuffisantes aux frontières aériennes, terrestres et même maritimes sont à coup sûr à l’origine de l’entrée de cette pandémie au Cameroun. Une « négligence » conduisant aujourd’hui la détection d’un cas avéré d’infection au coronavirus, à l’intérieur de la ville siège des institutions. Une découverte faite  02 semaines après l’entrée du malade sur le territoire camerounais. Un patient détecté par les autorités sanitaires camerounaises à la suite d’une consultation opéré sur l’individu, au centre médical de la Cathédrale notre dame à Yaoundé. Un résultat positif suivi de la mise en quarantaine du contaminé et l’encadrement sous soins intensifs de ce dernier à l’hôpital central à Yaoundé, pour une prise en charge appropriée.

INCUBATION CORONAVIRUS

Agé de 58 ans, le Franco-camerounais vivant en France depuis plus de trois décennies est arrivé au Cameroun le 24 février dernier par un vol de la compagnie aérienne Air France après une escale à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Un itinéraire qui, selon certaines sources, se serait poursuivi 05 jours plus tard dans la commune de Mbangassina, département du Mbam-et-Kim, région du Centre au Cameroun, ceci avant son retour à Yaoundé. Un trajet s’il vient à être confirmé ne serait pas de nature à rassurer les camerounais de tout bord, surtout lorsqu’on apprend de cette même source que le patient aurait emprunté les cars de transport en commun qui desservent cette localité. Néanmoins une évidence se dégage tout de même, c’est bien celle de la présence sur les terres camerounaises de COVID-19.

Brice Ngolzok   

0 0 vote
Article Rating
0 Partages
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments