Accueil On en parle Cameroun-Déve...

Cameroun-Développement Urbain : Bertoua brille au rythme des panneaux solaires

66
0
LA MAIRIE DE BERTOUA 2 SUR LE TERRAIN LORS DE L'INSTALLATION DES PANNEAUX SOLAIRES
0 Partages

Le chef lieu de la région du soleil levant vient de se doter de lampadaires à base de cellules photovoltaïques, afin de faire face à l’obscurité qui fait son lit dans cette métropole.

130 panneaux solaires, c’est de façon succincte le panel d’éclairage public que comprend désormais les principaux axes routiers de la ville de Bertoua, dans le département du Lom et Djerem, région de l’Est Cameroun. Un véritable vent de Développement pour les plus 120.000 habitants de cette agglomération mais surtout pour ceux installés sur les axes Rond point Crtv Est-Carrefour stade municipal de Bertoua et Bonis-Carrefour Teerenstra. Des itinéraires historiques et inamovibles de cette capitale régionale, marqués aujourd’hui, par des actes d’agression perpétrés par quelques individus aux intentions peu catholiques, qui profitent de l’absence d’éclairage public.

BERTOUA ILLUMINÉ PAR LES PANNEAUX SOLAIRES

L’initiative impulsée lors du quinquennat précédent par Olivier Cromwell Bembell D’Ipack, maire de la commune de Bertoua 1er et concrétisée au lendemain de sa réélection à la tête de cet exécutif communal, est le fruit d’une collaboration poussée avec le Fond spécial d’équipement et d’intervention Intercommunale (Feicom), dans le cadre du Programme d’investissement annuel.

D’un montant de 180 millions de FCFA, le projet vise à pallier aux multiples délestages dont sont victimes les populations de cette partie du Cameroun, engluées dans le vaste tourment des coupures intempestives d’électricité opérées par l’opérateur historique de distribution de ce service, incapable de satisfaire de façon permanente aux besoins en énergie des habitants de la zone.

INSTALLATION D’UN PANNEAU SOLAIRE

Un nouveau visage se dessine donc en matière d’éclairage urbain dans la ville de Bertoua, principalement dans le premier arrondissement de cette métropole qui peut désormais : « s’arrimer aux villes moderne selon le patron de la municipalité. Pour cela affirme-t-il la sécurité des populations, le recul de la criminalité et tous les actes de banditisme doivent être réduits avec la présence de la lumière. Cela devrait aider les services de sécurité, les forces de maintien de l’ordre à pouvoir travailler avec quiétude ». Une réalisation concrète que ne peut que saluer les milliers d’électeurs qui ont à nouveau fait confiance à ce digne fils de la localité, en lui remettant une fois encore les clés de cette  portion de la ville de Bertoua.
Brice Ngolzok

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de