Accueil Economie & Finance Banques & Assurances Cameroun-Fina...

Cameroun-Finance islamique. Les établissements de microfinances intéressés

19
0
PREMIERE SESSION DU PFMMIC
0 Partages

Ce mode financement basé sur le coran et de plus en plus usité dans le monde de la finance internationale fait son entrée formelle au pays par l’entremise du gouvernement.

Pour les besoin du financement de l’économie camerounaise, un domaine de possibilité n’est plus laissé sans exploration. Ainsi, tous les instruments de financement mais aussi toutes initiatives qui concourent à la promotion et à l’accès à des financements sont d’un intérêt.

C’est dans ce cadre que le gouvernement du Cameroun s’est intéressé au mode de financement islamique. Il vient palier aux insuffisances relevées dans les services bancaires classiques. Une expérience pilote a été menée à travers des microfinances telles le Crédit du Sahel, la Caisse d’épargne et de crédits du septentrion, la caisse de financement en mode islamique dans les régions de l’Extrême-nord et de l’Adamaoua.

FINANCE ISLAMIQUE

Cette phase pilote a permis de tester avec succès cinq produits que sont Musharaka, Muhabaha, Salam, Idjara, Istisna. Sous mode revolving Ces cinq financements ont touché 519 microprojets pour 1500 bénéficiaires avec 600 millions de Fcfa reçu de la banque islamique. Le taux de remboursement moyen à ce jour est de plus 90 %.

Rappelons que la notion de Finance islamique recouvre l’ensemble des opérations de commerce, d’investissements, de prêts et de transaction effectuées au moyen de mécanismes et de produits financiers conformément à la Charia, la loi islamique qui n’enlèvent en rien le caractère scientifique et rationnel du mode de financement et est au service de tous les citoyens quelque soit leurs croyances. La finance islamique a déjà soutenu à travers des concours Muhabaha, la Sonara pour 44,6 milliards de Fcfa et la Sodécoton pour 64,2 milliards de Fcfa.

LOGO FINANCE ISLAMIQUE

Les bourses mondiales à travers les Sukuk sont déjà en phase avec la finance islamique. D’ailleurs les titres immobiliers émis en mode islamique à la bourse de New-York ont résisté à la crise des subprimes. D’où l’introduction de ce mode islamique dans les enseignements des universités comme Paris Dauphine.La finance islamique est mue par les considérations morales et humaines selon lesquelles l’argent n’est pas une fin en soi, mais un simple moyen destiné à servir l’homme sans exclusive et non à l’asservir. Les partenaires sont la Banque islamique de développement, la Banque arabe pour le développement en l’Afrique, le Fonds Koweitiens pour le développement économique arabe, le Fonds D’Abu Dhabi pour le développement et le Fonds saoudien de développement.

Pour assurer l’expansion, le gouvernement a décidé de mettre en place le programme d’appui aux projets de financement de la microfinance en mode islamique au Cameroun (Pfmmic).  Les membres du comité de pilotage et de l’Unité de gestion  ont été récemment installés au cours de la première session de ce comité.

Antony DAKA

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de