Accueil A la une Cameroun-Gast...

Cameroun-Gastronomie : Nouvelle cape pour la nuit des restaurateurs

84
0
DELICES DU CAMEROUN
12 Partages

Le concept initié depuis 18 ans et rendu à sa 14ème édition change de Dénomination et devient le « Festival des saveurs du Cameroun et du monde ».

Signe palpable de la vitalité de ce rendez-vous devenu inamovible dans l’esprit des amoureux et surtout dans celui des érudits de l’art culinaire camerounais, la nuit des restaurateurs affiche désormais des ambitions plus innovantes, plus fédératrices et plus internationales. Une dynamique d’expansion qui, pour mieux s’étendre, se donne une nouvelle dénomination et devient le « Festival des saveurs du Cameroun et du monde ».

Innovations

Un prisme nouveau dont les premières saveurs seront visibles du 25 au 27 mars 2020, dans l’antre du palais des congrès de Yaoundé. L’édifice d’accueil qui a comme l’année dernière, mérité la confiance de Marie Thérèse Atédzoé, la promotrice de cette agora de valorisation de la richesse culinaire des 04 aires culturelles du Cameroun.

Marie Thérèse ATEDZOE, Promotrice du Festival

L’initiatrice par ailleurs présidente de la Chaîne des Restaurateurs pour la Promotion du Patrimoine de la Cuisine Camerounaise(CRESPAC) a choisi ce temple historique de la culture, pour abriter le nouveau format de ce concept destiné aux amoureux de la gastronomie fine, concoctée par des Maîtres cuisiniers d’horizon divers.
Ainsi pour mieux valoriser ce nouveau visage, c’est bien l’onction du chef de gouvernement camerounais, Joseph Dion Nguté qui est de mise et non plus seulement celle du Ministère en charge du Tourisme et des Loisirs. Un adoubement gouvernemental auquel est convié le Ministère des Relations extérieurs(MINREX) afin de signifier le caractère diplomatique de cet évènement d’envergure.

Articulations

72 heures de brassage des mets du terroir sous le thème « Gastronomie camerounaise : Vecteur de rayonnement international », c’est bien autour de cette vision de l’art culinaire made in Cameroun que s’articulera cette rencontre. Une palabre gustative jalonnée tout au long de ce séjour gastronomique: d’un sondage sur les habitudes culinaires des populations de cette contrée et des expatriés, des Journées Portes Ouvertes dans les établissements de formation en hôtellerie, d’un Rallye des saveurs de la toque de grand-mère effectué dans les principales artères de la ville hôte et sans être exhaustif une conférence de presse de lancement de la rencontre.

DÉCOR 14ème ÉDITION DU FESTIVAL

Par ailleurs le « Festival des saveurs du Cameroun et du monde » compte consacrer 48 heures aux dégustations, aux visites pédagogiques, aux animations, à des mini-concerts et à l’acquisition des savoir-faire dans le domaine. Pour cela 04 axes de réflexion déclinés en 10 exposés serviront de fil d’Ariane à ces travaux qui déboucheront sur la grande soirée de gala où sont attendus plus de 500 convives qui viendront savourer les délices des « Maîtres » et des « Chefs » du Cameroun.

Brice Ngolzok

0 0 vote
Article Rating
12 Partages
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments