Accueil Culture & Tourisme Cinéma. Oswal...

Cinéma. Oswalde Lewat veut initier les jeunes lycéens

8
0
0 Partages

Cinéma. La documentaliste d’origine camerounaise souhaite organiser un atelier de formation pour les jeunes amoureux du 7è art.

Les élèves des lycées et collèges camerounais passionnés du cinéma ont une occasion de faire valoir leurs talents. Oswalde Lewat, documentaliste et réalisatrice franco-camerounaise nourrit l’envie d’accompagner les jeunes à matérialiser leurs rêves. Elle est porteuse d’un projet d’atelier qui va « les éduquer à l’image à l’édition et au montage. On va au mois d’octobre lancer un appel à projets sur les chaines partenaires à savoir Canal+ et Crtv. Les jeunes vont envoyer leurs dossiers et en janvier, on va choisir 12 projets », explique t-elle.

La douzaine de projets sélectionnés parmi les candidatures qui viendront de toutes les régions du pays seront ainsi réalisées en films. Ces courts métrages seront présentés au grand public au mois d’avril 2020 à Yaoundé. Mais avant, ces jeunes dont les projets seront choisis bénéficieront d’une formation qui se fera en ligne.

L’initiatrice a présenté son projet au ministre des Arts et de la Culture. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt n’a pas caché son enthousiasme et a promis l’accompagnement de son département ministériel. Il a par ailleurs sollicité une séance de travail dans un proche avenir avec l’équipe en charge de la mise en œuvre de ce projet.

Oswalde Lewat est une grande réalisatrice engagée d’origine camerounaise. Ses films traitent de l’injustice, des traumatismes provoqués par les conflits armés. On peut citer entre autres, Au-delà de la peine (2003), Un amour pendant la guerre (2005), Une affaire de nègres, son premier long-métrage documentaire qui a reçu de nombreuses distinctions. Elle est également l’auteure du film les disparus de Douala, une production qui a fait le tour du monde.

Tatiana MELIEDJE

Photo : Oswalde Lewat

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de