Accueil Culture & Tourisme Concours des ...

Concours des jeunes littéraires

16
0
L.G : les membres du jury autour du ministre
3 Partages

Concours des jeunes littéraires. Les noms des meilleurs auteurs ont été remis le 02 septembre 2019 au ministre des Arts et de la Culture.

Le jury a rendu sa copie

Les résultats de la 4 eme édition du Concours littéraire national jeunes auteurs sont disponibles. Ils seront officiellement proclamés le 13 septembre 2019, à l’occasion de la journée des arts littéraires, une articulation de la rentrée culturelle artistique nationale 2019.

Le 02 septembre dernier, le jury que présidait le professeur jean Tabi Manga, secondé par Dr Emelda Samba a remis le fruit de l’évaluation des textes au ministre des Arts et de la Culture. Cette année ce concours était placé sous le thème : diversité culturelle et patriotisme au Cameroun. « Par rapport à ce thème, nous devrions avoir premièrement des critères qui nous permettent de situer les écrits, les propositions ; deuxièmement le message fondamental des jeunes auteurs ; troisièmement nous devrions également analyser les différentes techniques de narration et d’écriture et enfin le style », explique Jean Tabi Manga.

Le ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt s’est dit convaincu que ce jury a déniché « des jeunes et talentueuses plumes qui vont continuer le travail de créativité, de production d’œuvres littéraires honorables qu’avec panache ont permis à leurs illustres devanciers de remporter divers lauriers à l’échelle internationale. »

L’évaluation concernait 125 textes en français et en anglais provenant des 10 régions du pays. 59 dans le genre de la nouvelle et 66 en poésie. Les 10 meilleurs dans chaque catégorie seront primés. Mais pour les éditions futures, le jury a recommandé au ministre d’inclure le théâtre. « Nous pensons que nous devrions élargir la thématique, en plus de la poésie et de la nouvelle, parce que le théâtre est un des genres les plus populaires » a indiqué le professeur Jean Tabi Manga.

Tatiana MELIEDJE

 

3 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de