Accueil A la une Congo Brazza ...

Congo Brazza : Après le FMI la BAD soutient le pays

4086
0

La Banque africaine de développement annonce un financement d’environ  2 milliards de dollars soit près de 1 164 184 037 013 FCFA pour le Congo.

Surendetté, une nouvelle ère s’ouvre pour le Congo. Selon des informations en provenance d’Abidjan en Côte d’Ivoire siège de la Banque africaine de développement (BAD), cette institution devrait débloquer environ 2 milliards de dollars (1 164 184 037 013 FCFA) de financement pour ce pays. Ces fonds comprennent une opération d’appui budgétaire dans le cas d’un programme soutenu par le FMI, selon Ousmane Dore, directeur général du Bureau de développement régional de la BAD en Afrique centrale.  « Ce sont des programmes indicatifs qui devraient être mis en œuvre d’ici 2019-2021, une fois que les projets seront fermement préparés et que les conditions de décaissement seront remplies», a-t-il déclaré à l’agence Reuters.

Il ya quelques jours, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI)  a approuvé un plan de sauvetage de 448,6 millions de dollars pour le Congo. Soit 2 607 553 161 592 FCFA. Ceci après plus de deux années de négociations. Le Congo a dû conclure un accord pour restructurer une partie de sa dette envers la Chine qui s’élevait à 2,5 milliards de dollars en mars 2019. En contrepartie de son soutien au Congo, le FMI a exigé du pays une série de réformes visant à améliorer la transparence dans la gestion des ressources publiques, en particulier dans son secteur pétrolier caractérisé par une  forte corruption.

Le cas congolais est une première pour le FMI, qui apporte son soutien à un pays lourdement endetté auprès de la Chine notamment.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de