Accueil Gouvernance Coopération Coopération f...

Coopération française : Des milliards d’investissements pour les PME et Start up africaines

2714
0

Les chiffres sont du président Emmanuel Macron en visite à Nairobi, au Kenya.

A  la troisième étape de sa tournée en Afrique de l’est, Emmanuel Macron  est en  visite inédit au Kenya.  Le pays  n’a pas reçu de président français depuis son indépendance il y a 56 ans. Le chef de L’Etat français s’est exprimé depuis Nairobi, la capitale sur la nouvelle orientation qu’il donne à la politique étrangère de son pays.  Il est notamment revenu sur une annonce qu’il avait faite en 2017 au Burkina Faso.  Soit la mise à disposition d’1 milliard d’euros,  plus de 50 milliards  en fonds propres, pour le capital des start-ups et des petites et moyennes entreprises du continent.

Ces ressources devraient être mobilisées par la Banque publique française d’investissement et l’Agence française de développement via sa  branche Proparco qui s’occupe des entreprises.  Cette dernière, devrait assurer le financement de 750 millions d’euros sur la période 2018-2022, grâce à une augmentation de ses investissements en capital dans les PME africaines.

Aucun détail n’avait été dévoilé sur les pays qui bénéficieront de cet investissement, encore moins les secteurs d’activités.

Jean-Pierre Marcelli, directeur Afrique de l’AFD s’était exprimé chez Jeune Afrique à ce propos, expliquant qu’ « Il s’agit à la fois d’augmenter l’activité de fonds qui existent déjà et d’en créer de nouveaux »,  Mais avec « nouveau fonds de 15 millions d’euros, entièrement dédié à l’économie numérique », avait-il indiqué.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de