Accueil Afrique Afrique de l'Ouest Côte d’Ivoire...

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro sort de sa réserve et révèle les détails de ses rencontres avec Alassane Dramane Ouattara

2117
0
23 Partages

Des confidences faites dans une vidéo publiée dans les réseaux sociaux, l’ancien président de l’Assemblée Nationale qui avait affirmé, au soir de sa démission qu’il n’est plus astreint revient sur les deux dernières rencontres qu’il a eues avec le Chef de l’Etat ivoirien les 5 et 24 Janvier 2019.

Confidences

« Le 5 janvier, le Président m’a reçu à sa demande et a souhaité que je milite au RHDP…Il m’a dit alors que le congrès était très important et que si je ne me rendais pas au congrès, il serait contraint de me demander de rendre ma démission. Ce que j’ai acquiescé sans hésitation d’ailleurs… »

« Le 24 janvier à nouveau, le président me convoque. Il demande à savoir si j’avais changé d’idée. Je lui ai dit non Monsieur le président, c’est tout réfléchi. Je ne suis pas Rhdp et je ne compte pas me rendre au congrès. Le président m’a dit bon dans ces conditions, il faut que je rende ma démission. Je lui ai dit d’accord. Il ne restait que nous puissions nous mettre d’accord ».

L’ancien président de la chambre basse de la Côte d’Ivoire, a ensuite confié dans un long récit les démarches qui s’en sont suivies pour lui arracher sa démission.

Avant la sortie de ce jeudi, c’était le flou total dans le microcosme politique ivoirien. Les médias non plus n’en menaient pas large et, dans leur publication, ils n’ont évoqué que les relations tendues qui existent entre Alassane Dramane Ouattara et son ancien allié dans la crise post électorale de 2011 qui a conduit Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la cour pénale internationale.

Ils sont nombreux, les acteurs politiques qui n’ont eu de cesse de dénoncer le harcèlement et surtout l’immixtion des responsables du pouvoir Exécutif dans le Législatif. Ces révélations de Guillaume Soro viennent en quelque sorte leur donner raison.

23 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de