Accueil A la une Digitalisatio...

Digitalisation : Le trésor public ivoirien innove

3055
0
7 Partages

Ce produit innovant a été présenté à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, en présence du ministre de l’Economie et des Finances.

« E-banktresor » est le nom de baptême qui a été attribué à la version électronique de la banque du trésor public de Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une application en ligne qui permet à tout client (particuliers, entreprises, groupements associatifs et structures publiques) de consulter, en tout lieu et en tout temps, les mouvements et le solde de son compte bancaire.

Le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp) a rappelé les défis institutionnel et opérationnel de cette innovation. Jacques Konan Assahoré explique que le Trésor public s’est doté d’un Plan stratégique de développement 2016-2020 dont l’un des axes majeurs est l’accélération de la modernisation des outils et méthodes de gestion. Cette dynamique se manifeste à travers notamment le thème de l’année 2019 au trésor. « La digitalisation des procédures » qui se décline suivant le triptyque : digitalisation des méthodes de travail -digitalisation des moyens d’encaissement- digitalisation des moyens de paiement.

Au plan opérationnel, cet outil vient apporter une résistance à l’environnement fortement concurrentiel du secteur bancaire selon le Dgtcp. «E-banktresor, outil futuriste, vient répondre à une attente, voire une exigence des bailleurs de fonds : celle de pouvoir consulter leurs comptes en temps réel et en tout lieu. Plus généralement, la kyrielle d’opérations bancaires que ce produit permet à la clientèle d’effectuer à partir d’internet et quel que soit le support utilisé (ordinateur, téléphone portable, etc.), en fait un outil aux avantages inestimables ».  Se félicitait Jacques Konan Assahoré.

Cette application pour l’instant permet de faire des opérations telles que la demande de relevé de compte; la consultation des mouvements effectués sur une période; demande de chéquier, demande d’ouverture et de fermeture de compte. Mais à moyen terme, le client pourra également émettre des ordres de virement.

7 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de