Accueil Emploi & Formation E-commerce : ...

E-commerce : 3 millions d’emplois en Afrique d’ici 2025

901
0

Les chiffres sont révélés par un rapport d’étude réalisée par Boston Consulting Group.

Le rapport est intitulé « Comment les Market Places digitales peuvent propulser l’emploi en Afrique ». Selon l’étude, l’activité économique des Market places digitales stimule l’emploi et les revenus. « Les Market Places digitales comme Jumia, Souq, Thunda Fund et Travel Start pourraient créer environ 3 millions de nouveaux emplois d’ici 2025 à travers toute l’Afrique », peut-on lire dans ce rapport. Les raisons évoquées par Boston Consulting Group (BCG) sont que ces entreprises créent de la demande pour des domaines nouveaux, comme les développeurs ou les marqueteurs digitaux, en plus des débouchés pour les métiers traditionnels d’artisan, commerçant, conducteur, ou agent de logistique. Elles contribuent également à la formation et aide les petites entreprises à mobiliser les capitaux pour étendre leurs activités, souligne le rapport.

Bien plus, l’étude révèle que « ces sites e-commerce, qui mettent en relation acheteurs et fournisseurs de produits et de services, pourraient également accroître les revenus et favoriser la croissance économique internationale sans pour autant perturber l’activité des entreprises existantes ».

Mais le rapport recommande une collaboration secteur public secteur privé afin que les Market Places parviennent à impulser l’économie. « Pour que les Market Places digitales tiennent leur promesse de création de valeur, les efforts des secteurs public et privé doivent converger pour créer l’environnement digital approprié, conçu dès le départ pour cultiver la confiance entre les parties prenantes », a déclaré Amane Dannouni, Principal au BCG et co-auteur du rapport.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de