Accueil A la une Ebola : Le Rw...

Ebola : Le Rwanda ferme sa frontière avec la RDC

16
0
0 Partages

Après la découverte d’un troisième cas de maladie à Goma, ville frontalière entre la RDC et le Rwanda, les autorités rwandaises ont décidé de fermer provisoirement les portes du pays aux congolais.

« Les mouvements des personnes se font à sens unique », a annoncé très tôt ce 1er août, un communiqué de la présidence congolaise. En effet, les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour la RDC, mais les Congolais, en revanche, il leur est interdit de retourner au Rwanda, même à ceux qui vivent à Gisenyi.

« Cette décision préjudicie plusieurs Congolais et expatriés qui vivent à Gisenyi mais travaillent à Goma et va à l’encontre de la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la libre circulation des personnes dans la région » ajoute le communiqué de la présidence congolaise.

Le deuxième malade d’Ebola est décédé mercredi dernier à Goma. Il était un orpailleur et travaillait à Mungwalu dans la province voisine de l’Ituri, dans l’est de la RDC, mais vivait avec son épouse et leurs dix enfants dans le nord de Goma.

Il avait présenté des signes de la fièvre hémorragique le 22 juillet, mais ne s’était rendu à l’hôpital de référence de Goma que le 30 juillet où il a été directement transféré à un centre spécialisé. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un troisième cas, sa fille, a été testée positive.

Cela fait exactement un an que la République démocratique du Congo fait face à la dixième épidémie d’Ebola. Cette fièvre hémorragique a déjà fait plus de 1.800 morts en un an selon l’Oms.

T.M

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de