Accueil Personnalité de semaine Firmin Ngreba...

Firmin Ngrebada, un joker pour la paix en RCA

9046
0

Le nouveau premier ministre est peut être l’homme qui va mettre un terme aux conflits observés en République centrafricaine (RCA) depuis 2013.  Avant sa nomination ce 25 février par le président centrafricain, Firmin Ngrebada, 51ans, occupait le poste de directeur du cabinet du chef de l’Etat. C’est donc une personnalité proche du président Faustin Archange Touadéra. Discret, on attribuait sa posture à celle d’un homme de l’ombre.

Mais il s’agit d’un grand médiateur. Il est celui qui a conduit les négociations ayant abouti à la signature de l’accord de paix entre les autorités centrafricaines et les groupes armés le 06 février dernier, à Khartoum au Soudan. Cet accord prévoit entre autres la formation d’un gouvernement inclusif et c’est conformément à cette clause que l’ancien premier ministre a quitté ses fonctions de même que son gouvernement.

Firmin Ngrebada qui a été à la tête de ces pourparlers de paix est aujourd’hui chargé de former ce nouveau gouvernement qui pourra réconcilier les acteurs de la guerre en Centrafrique. Il est également connu comme ayant  joué un rôle crucial dans l’accord de coopération militaire entre la RCA et la Russie signé il y a 6 mois.

Certains observateurs parlent de Firmin Ngrebada comme l’homme qui a créé le rapprochement entre Bangui et Moscou. Le négociateur est désormais attendu pour favoriser le retour de la paix dans ce pays déchiré par des factions armées.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de