Accueil A la une Gendarmerie n...

Gendarmerie nationale : Le 1501 pour dénoncer les agents véreux

9163
1

Cette ligne ouverte depuis un an est disponible tous les jours et permet aux usagers de signaler toutes formes d’abus des gendarmes en service.

Pour ceux qui ne le savaient pas, la Gendarmerie nationale est à l’écoute. Depuis mai 2018, le secrétaire d’Etat au ministère de la Défense, chargé de la gendarmerie a mis en place un centre d’appel disponible 7 jours sur 7 pour les usagers. Il est accessible à travers le 1501, numéro gratuit pour dénoncer les cas de corruption, de prévarication, de tortures, d’abus ou tout autre acte malsain commis par des gendarmes.

Après la dénonciation téléphonique, des mesures sont prises par le haut commandement pour que justice soit faite pour les gendarmes mis en cause. Des sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation.

Il est question aujourd’hui de promouvoir une gendarmerie de proximité. Car à travers ce numéro vert, le mur d’incompréhension qui jusque-là existait entre les citoyens et les corps de défense à qui on avait collé le cliché de « Grande muette » tend à être brisé. Mais au-delà, ce numéro vert permet d’encourager les bonnes pratiques au sein de la gendarmerie nationale, afin qu’elle soit véritablement au service des usagers. Une gendarmerie digne d’honneur avec « zéro corruption, zéro abus ». L’initiative reçoit une réelle adhésion partout sur le triangle national. A quelques mois de son lancement on dénombrait déjà une centaine d’appels.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] Gendarmerie nationale : L… […]