Accueil Afrique Guinée équato...

Guinée équatoriale. Pas de mur à la frontière camerounaise

11
0
0 Partages

Guinée équatoriale. Les autorités équato-guinéennes ont apporté un démenti à cette information qui faisait déjà grand bruit.

On a finalement une réaction officielle du gouvernement équato-guinéen sur l’affaire du mur à Kye-osi, ville frontalière du Cameroun et la Guinée-équatorariale. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération équato-guinéen était à Yaoundé le 16 août dernier. Après être reçu par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté à qui il a remis un pli fermé du président Obiang Nguema adressé à Paul Biya, il s’est prononcé sur ce sujet d’actualité.

« Parler d’un projet de mur est un manque d’informations. Nous sommes des pays frères nous avons des relations d’amitié et de coopération. Mais surtout nous avons des relations de famille. La Guinée-équatoriale et le Cameroun entretiennent de bonnes relations. En tant que pays voisins, nous sommes condamnés à vivre toujours ensemble », a déclaré Siméon Oyono Esono Angue au quotidien gouvernemental camerounais.

« Quand il y a une mésentente, ça se résout pacifiquement et par voie diplomatique », a ajouté le chef de la diplomatie équato-guinéenne à la radio nationale de son pays de retour de Yaoundé.

Il ya quelque jours, des riverains de Kye-Osi ont déclaré dans les média avoir observé des travaux de défrichement le long de la frontière. « On nous dit que c’est la clôture ou le mur qui va être construit pour notre frontière avec le Cameroun », avait expliqué l’un d’eux à l’Agence France Presse. Cette décision de la Guinée équatoriale d’ériger un mur serait motivée par des raisons de sécurité, avait-on laissé entendre. D’autres sources estimaient que c’était pour limiter le flux des refugiés venant du Cameroun sur son sol.

En décembre 2017, des hommes armés avaient été arrêtés à cette frontière, accusés d’avoir tenté un coup d’Etat contre le régime de Malabo.

Légende : frontière

T.M.

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de