Accueil Culture & Tourisme Hommage : Na...

Hommage : Naahtal ressuscite Lapiro De Mbanga

638
0
22 Partages

L’artiste  vient de  mettre sur le marché discographique un single qui est   une reprise  du titre à succès « Fogo Mawo » de Lampiro de Mbanga  décédé 16 mars 2014.

Sortie en 1989, « Fogo Mawo »  est une chanson  à succès  de Lampiro de Mbanga  de son patronyme Lambo Pierre Roger. Ce morceaux a inspiré et fait danser  les mélomanes et les artistes  de plusieurs générations. Parmi ceux-ci, Naahtal, artiste musicien, qui a décidé  de  reprendre en signe d’hommage et de reconnaissance  ce titre  de Lapiro de Mbanga.  « Fogo Mawo me touche particulièrement. J’ai grandi avec les musiques de Lapiro de Mbanga. Cela fait parti de mon univers musical. Deuxièmement l’atmosphère actuelle au Cameroun a aussi influencé mon choix  pour cette  chanson.  « Fogo Mawo » est une forme d’exutoire pour moi.

Cette chanson  a été choisie  en relation  avec les exactions du Nord Ouest et Sud Ouest, la situation du Nord et aussi un hommage aux vaillants soldats qui défendent  la nation. « Tous les soldats ne sont pas pourris», Soutien Naahtal.

« Fogo Mawo » signifie  essuie tes larmes en langue Française.  L’artiste  dit  qu’elle essaie d’essuyer ses larmes et celles des camerounais à travers  cette reprise. Dans   ce remix, Naahtal a juste ajouté    de l’espoir et  un peu d’elle  dans cette excellente écriture musicale de Lapiro et Makone Isaac. Sur le  plan musical, il faut le dire Naahtal  suit les pas de Lampiro De Mbanga  non seulement dans le genre musical et l’amour pour les autres, mais  aussi à travers la langue «  le pidgin ».

Née le 16 Septembre, Naahtal de son vrai nom Naah Joyce Njei est Camerounaise originaire de la région du Nord Ouest. A travers  ses chansons,  Naahtal nous conduit dans son lieu de fusion et de rencontre des arts à l’image de son caractère artistique pluridisciplinaire et engagé. Fort de sa sensibilité aussi bien dans le son que dans l’image, Naahtal côtoie le monde de l’art depuis son enfance, bercé par les sonorités du bottledance, Highlife, de l’afro Beat et du dab.  La Reprise  de « Fogo Mawo » est un projet parmi tant d’autre   dont on peut citer : le maxi single  “ Rebirth”   Sorti  en 2015, le  Single “I Don Die”-2017. Actuellement en Europe où  Elle se prépare  pour  des spectacles aux Etats unis et aux Nigeria, elle prépare parallèlement la sortie de son prochain album et le lancement de sa marque de vêtement intitulé contry’Tinz by Akwen.

22 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de