Accueil A la une Infrastructur...

Infrastructure : Un musée lion indomptable en gestation à Otélé

1029
0

Le projet est lancé par la fondation Régine Ndomo dans le cadre du programme ‘’100 musées à Otélé horizon 2050’’.

Le début de construction de ce musée qui s’étendra sur deux milles mètre carré est prévu au mois d’avril 2019 et avec un budget estimé à 80 million de FCFA. « Les 80 millions intègrent la construction, les équipements et le fonctionnement du musée sur trois ans. Sur les 80 millions également, 10% sont supporté par les fonds propre de la fondation, et les 90% nous allons les rechercher auprès des partenaires. Le modèle de développement ici est social et participatif. C’est-à-dire que nous comptons à 90% sur les partenaires pour que ‘’le musée des lions indomptables’’ devienne une réalité et ce dans deux ans. Car nous envisageons son inauguration en janvier 2021 » explique Jean Joseph Atangana,  directeur exécutif du projet lors d’un échange avec la presse ce 26 mars 2019. De manière concrète, pour réaliser ce projet, la chefferie supérieure d’Otélé et ses populations ont gracieusement déjà offert à la fondation  le terrain,  la maquette du projet déjà élaboré, l’entreprise chargé d’exécuter les travaux a déjà été également retenue.

’Le musée lion indomptable’’ sera dédié  à l’ensemble des sports pratiqués sur le territoire camerounais. Les objectifs sont de contribuer à la sauvegarde et la promotion du patrimoine  culturel national au plan  sportif, de valoriser le potentiel de la ville d’Otélé en termes de développement local et contribuer à l’accélération de la marche du Cameroun sur le chemin de l’émergence. Le musée des lions indomptable sera donc construit à l’entrée de la ville sur un site jouxtant le domaine de la paroisse Saint Nicolas.

Ceci sera le premier musée construit dans le cadre de la réalisation du projet de développement culturel intégré « 100 musées à Otélé / horizon 2050 », lancé en 2015 par la fondation  Régine  Ndomo, que préside Marcellienne Atangana sa fondatrice. Outre la collaboration du groupement d’Otélé, la fondation bénéficiera de la collaboration de l’association diasporas – Cameroun- avenir de France.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de