Accueil High - Tech Innovation : ...

Innovation : Kunfabo, le smartphone africain

1037
0

Développé par une Start-up guinéenne, ce téléphone contient des applications 100% africaines, et sera dans une première phase destiné aux pays de l’Afrique de l’Ouest.

Kunfabo  en malinké veut dire « être en contact », est le nom qui a été attribué à ce smartphone par la Guinéenne Fadima Diawara, son inventrice. A 33 ans elle est le visage de ce projet encore en phase de prototype. Mais des négociations sont cours en avec des investisseurs pour lancer la commercialisation d’ici la fin 2019.

Ces smartphones seront munis d’un système d’exploitation Android 8.1, avec une couverture 4G, d’un écran 572 pouces avec un format 18/9. Son modèle phare (F99), sera doté d’applications de géolocalisation des centres de santé, d’hôpitaux et de pharmacies de proximité. Les utilisateurs pourront communiquer via Dikalo le « Whasaphp africain », développé par une start-up camerounaise avec laquelle Kunfabo vient de signer un accord. On y trouvera également une application de recettes culinaires africaines.

A l’âge de 23 ans, l’étudiante en droit à l’université de Conakry quitte son pays pour s’installer en Espagne, dans la ville espagnole de Gérone en Catalogne. Ses études de droit ne trouvent aucune équivalence en Espagne, ce qui oblige Fadima Diawara à se réorienter vers la comptabilité.

Son passage en tant que commerciale chez un grossiste qui vend des produits de décoration à travers toute l’Europe permet à Fadima Diawara de comprendre les rouages du commerce à l’échelle régionale.  En 2016, elle quitte son emploi et décide de créer sa marque, Kunfabo, dans laquelle elle  investit plus de 6millions de Fcfa en fonds propres et avec l’aide de « business angels ».

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de