Accueil Personnalité de semaine Jeanine Mabun...

Jeanine Mabunda Lioko : La femme qui tient l’assemblée nationale en RDC

1005
0
19 Partages

Elle est la deuxième femme dans l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC) à occuper la présidence de l’Assemblée nationale. En 2015, elle était classée par Jeune Afrique parmi les 50 Africaines les plus influentes du monde.

Experte en sciences commerciales, Jeanine Mabunda Lioko est un produit de l’Institut catholique des hautes études commerciales (Ichec) de Belgique. Elle y fait ses classes aux côtés de Jean Pierre Bemba. Ceci après une licence en droit obtenu en 1987 à l’Université catholique Louvain, dans le même pays. Cette dame de 55 ans  « compétente », « pragmatique », et au caractère « affirmé », selon son entourage, a servi dans de grandes structures. Notamment la Citibank, la Banque centrale, le Fonds de promotion de l’industrie.

Entre 2007 et 2012, elle est ministre du Portefeuille (des entreprises publiques). A ce titre, on lui reconnait la mise en place d’un processus de réforme des entreprises publiques, sollicitant des cabinets internationaux pour mener des audits. Le plus grand souvenir que le gouvernement congolais garde de ses actions fortes, c’est le partenariat public-privé conclu entre l’État et le britannique Lonrho pour la modernisation de l’hôtel Karavia, à Lubumbashi.

En juillet 2014, elle est conseillère du président Kabila dans la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants dans les groupes armés. Elle se bat aux côtés des ONG locales avec pour objectif d’effacer l’étiquette de « capitale mondiale du viol » que l’on avait attribuée à la RDC.

Originaire de la province de la Mongala et élue députée en 2011, puis réélue en 2018, Jeanine, avec un seul « n » a accédé au perchoir ce 24 avril 2019 avec 375 voix sur 383 votants. Elle a promis de « transformer l’hémicycle en une maison du peuple où les lois seront élaborées pour répondre aux besoins de la population » et de mettre en place un « contrôle parlementaire efficace ».

19 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de