Accueil Personnalité de semaine Joseph Dion N...

Joseph Dion Ngute : Le nouveau premier ministre camerounais sur des braises

184
0

Le président de la république a finalement levé le suspense sur la formation du nouveau gouvernement du septennat des opportunités, qu’on attendait depuis sa prestation de serment le 06 novembre 2018. A la tête de ce gouvernement, il a choisi un homme que peu l’aurait soupçonné. Joseph Dion Ngute, un professeur d’université,  juriste de formation,  Phd en droit à l’université de Warwick, en grande Bretagne, obtenu en 1982.

Agé aujourd’hui de 64ans, Joseph Dion Nguté, très tôt s’est vu confié des hautes responsabilités. Il a été nommé directeur général du centre  national d’administration et de magistrature(Cenam) en 1986, puis Directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature entre 1993 et 1995. Deux ans plus tard, Il entre au gouvernement camerounais comme ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures chargé du commmonwealth. Un poste qu’il occupe pendant près de 20 ans avant de devenir ministre chargé de mission à la présidence. Depuis ce 4 Janvier il est désormais le chef du gouvernement, le n° 4  du pays.

C’est surtout une victime de la crise anglophone qui doit diriger le gouvernement camerounais. La résidence de ce fils de Bongongo Barombi département du Ndian, dans le sud-ouest a été incendiée à la veille de sa nomination par des individus présumés sécessionnistes. Des séparatistes qui sans doute avaient déjà eu vent de sa nomination. Des interrogations jaillissent alors de toute part. Comment s’y prendra-t-il  pour relever le défi sécuritaire, l’un des majeurs  du Cameroun à l’heure actuelle et booster l’économie nationale ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de