Accueil High - Tech Le 5G, une te...

Le 5G, une technologie aussi prometteuse que redoutée

30
0

Le groupe chinois Huawei, au coeur d’une crise diplomatique entre Pékin, Washington et Ottawa, a de grandes ambitions dans le 5G. Nouveaux usages, notamment industriels, espoirs d’accélération de la numérisation de l’économie, mais aussi interrogations sur la sécurité: quels sont les enjeux de cette nouvelle technologie mobile?

Le 5G, ou cinquième génération de standards pour réseau mobile, est la nouvelle version de l’ensemble des technologies mobiles dont le déploiement devrait commencer, en Asie et aux États-Unis notamment, dans le courant de l’année 2020.

Il s’agit d’un ensemble de protocoles et méthodes de transmission de l’information qui doit offrir à la fois rapidité, très faible temps de réponse (la latence) et énorme capacité, de manière à absorber un fort trafic. En ce sens, le 5G est avant tout une amélioration des capacités techniques offertes par le 4G, tout comme celle-ci a permis d’accélérer les débits par rapport au 3G.

Mais c’est surtout une nouvelle phase de connexion. Là où la première génération permettait de passer des appels, le 2G d’y ajouter du texte, le 3G de commencer à envoyer des images et le 4G de développer l’internet mobile, le 5G doit servir à connecter tout ce qui ne l’est actuellement pas, et en particulier les objets.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de