Accueil A la une Bâtiments et ...

Bâtiments et travaux publics : Le MATGENIE a une nouvelle vision

328
1

L’entreprise publique de génie civil créée en 1967 a connu des moments troubles mais depuis quelques années, elle connait un regain de vitalité et entend être au cœur de la construction des grandes infrastructures du pays.

Situé à Yaoundé, le  Parc national du matériel de génie-civil (Matgénie) à sa création, avait pour principale mission l’acquisition, la maintenance puis la mise en location du matériel de génie-civil pour les entreprises des secteurs bâtiments et travaux publics (BTP) ne disposant pas de moyens de s’en acquérir. Sous ce régime, l’entreprise a vécu des jours sombres au point de connaitre l’agonie. Des difficultés financières qui ne lui ont pas permis d’acquérir de nouveaux engins, occasionnant ainsi, un déficit de maintenance du matériel existant, des arriérés de salaires du personnel et prestations sociales.

Mais depuis 2015, suite à un décret présidentiel, le Matgénie bénéficie d’un souffle nouveau. Il est devenu entreprise publique de BTP. Un statut qui lui permet depuis date de postuler pour la réalisation de marchés dans ce secteur au Cameroun et ailleurs.

Le Matgénie n’étant plus qu’un simple parc de matériel, s’est dotée d’une politique commerciale plus agressive afin de se positionner face à ses concurrents. Ceci sous l’impulsion d’une nouvelle équipe managériale mise en place en juin 2017.  Désiré Abogo Ntang, directeur général, Gustave Ebonguè, DG Adjoint et le Jean Roland Daniel EBO, président du Conseil d’administration. Les actions de cette équipe n’ont pas tardé à se révéler. En octobre 2017, le Matgénie a procédé au lancement de la Stratégie d’accompagnement des communes dans leurs initiatives d’entretien routier (Sacir). L’initiative a donné un coup de pouce aux municipalités. De nombreux maires à ce jour saluent ce projet qui leur a permis de gagner au moins 30% des coûts habituels.

Une école de formation à la pointe des nouvelles technologies

La structure a  revitalisé le centre de formation  professionnelle des conducteurs d’engins lourds situé à Yaoundé et le centre de formation des mécaniciens à Douala. Deux écoles qui ont failli passer aux oubliettes, mais qui à date connaissent de beaux jours. Des équipements d’apprentissage de dernière génération technologique ont été acquis. Des simulateurs d’engins permettant aux apprenants d’allier la théorie à la pratique, afin d’acquérir assez d’expérience dans la conduite en un temps réduit.

L’idée de cette approche pédagogique permet d’outiller suffisamment les apprenants à la fois sur la maitrise du matériel, la conduite mais aussi la sécurité routière, avant tout contact réel avec les engins. Il permet ainsi de juguler les accidents de la route très souvent causés par « des chauffards ».

L’innovation dans l’entretien routier

Le Matgénie a créé une niche d’emplois pour au moins une vingtaine de jeunes. Ces derniers ont été engagés par la société pour la fabrication des ouvrages devant servir à la réalisation de nombreuses infrastructures routières. Notamment les buses de technologie récente, les tunnels et les ponts. Les dits ouvrages sont réalisés à des coûts abordables. Ils permettent en effet de gagner des marges allant entre 20% à 40 % par rapport à ce qui est pratiqué actuellement sur le terrain.

Aujourd’hui, le Matgénie a une vision encore plus large. Elle ambitionne renforcer son parc automobile par l’acquisition de nouveaux engins. D’autres points importants de cette vision articulée autour de 7 axes, la sécurisation des recettes de l’entreprise, la mise en place de procédures comptables plus rigoureuse, l’assainissement des rapports avec l’administration fiscale et la Caisse nationale de prévoyance sociale. Une visionqui ne peut s’implémenter qu’avec l’accompagnement de l’Etat, afin que l’entreprise contribue efficacement à la réalisation des grands chantiers de l’émergence du pays.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Samba ndom Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Samba ndom
Invité
Samba ndom

Svp bjr je veux une formation technique chez vous. Vos formations sont lesquelles ? WhatsApp et appels 655623512