Accueil A la une Afrique de l’...

Afrique de l’Ouest : Le Sénégal et la Gambie reliés par un pont

1026
0
71 Partages

Cet Ouvrage historique annoncé depuis 40 ans va fluidifier le réseau routier dans la sous-région et désenclaver le sud du Sénégal.

Il aura fallu de la patience pour voir ce chef d’œuvre. Le pont de Farafenni a été pensé dans les années 1970. Mais c’est en 2015  qu’on a effectué la pose de la première pierre. Le 21 Janvier 2019 les présidents sénégalais Macky Sall et gambien Adama Barrow ont été les premiers à  l’emprunter. Long de  1 000 mètres et 12 de large,  cet édifice apporte un grand soulagement aux populations des deux pays.  Ils avaient jusque-là une alternative pour rejoindre l’autre rive. La route, en passant par Tambacounda, soit une douzaine d’heures pour relier Dakar à Ziguinchor en Casamance (sud du Sénégal). Soit encore les bacs motorisés vétustes et surchargés. En plus il fallait attendre plusieurs heures avant d’embarquer. Désormais le calvaire relève  du passé. Il ne faudra plus que 8 heures pour arriver à Dakar.

Un coup de pouce pour l’économie de la sous-région

Le « Senegambia Bridge »  a coûté 39 milliards de Fcfa financé par la Banque africaine de développement.  Il devrait réduire de 50% le coût de la traversée et faciliter les échanges commerciaux entre  les deux pays concernés mais également la zone ouest africaine. Ce sera un pont à péage dont les tarifs seront gérés  par la Gambie, vu que c’est son territoire qui abrite l’ouvrage. « Les tarifs seront discutés entre les gouvernements sénégalais et gambien afin de trouver le prix optimal permettant de pérenniser l’ouvrage pour son entretien et de favoriser aussi le développement de nos pays respectifs par une libre circulation des personnes et des biens ».  Ces propos sont de Cheikh Tidiane Thiam, chef de projet à l’Agence sénégalaise Ageroute, acteur de la construction de l’édifice en béton.

Les véhicules pourront emprunter le pont sénégambia dès ce mardi, mais les camions devront encore attendre.

71 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de