Accueil Personnalité de semaine Lee White : L...

Lee White : Le blanc au gouvernement gabonais

1000
0
11 Partages

Il ne cesse de faire l’objet des commentaires sur les réseaux sociaux depuis sa nomination comme ministre des Forêts, de la Mer et de l’Environnement. Lee White, 53 ans, originaire de Manchester en Grande Bretagne a déposé ses valises au Gabon en 1989 alors qu’il préparait un doctorat en zoologie sur les effets de l’exploitation forestière sur la faune et la flore de la réserve de la Lopé-Okanga. Depuis il n’a jamais quitté la terre gabonaise dont il a acquis la nationalité en 2008.   Entre 1997 et 2008 il est la tête de l’antenne Gabon de Wildlife Conservation Society (WCS).

En 2009 il est nommé directeur de l’Agence nationale des parcs nationaux, l’actuelle Agence nationale pour la protection de la nature (Anpn). Un poste qu’il occupe jusqu’à  sa nomination comme ministre ce mois de Juin. Lee White est considéré comme le «Monsieur Vert » de la famille Bongo, pour avoir été conseiller de l’ancien président sur les questions liées aux changements climatiques. On lui reconnait d’avoir entrepris la révision du code forestier pour alourdir les peines sanctionnant la criminalité envers la faune et la flore. D’un maximum de 6 mois de prison et de 10millions de Fcfa d’amende à 5 ans de prison et 200 millions de Fcfa.

L’homme du « kevazingogate »

En tant que directeur de l’Anpn  c’est Lee White qui ordonne l’interdiction d’exporter le kevazingo. Un bois précieux qui a récemment connu un scandale avec la disparition de près de 5000 m³ de ce bois dans 353 conteneurs placés sous l’autorité de la justice au port d’Owendo. Un scandale qui a fait tomber plusieurs hauts responsables dont l’ancien ministre des Forêts, Guy Bertrand Mapangou. Celui que Lee White remplace désormais  avec pour  défis d’augmenter les aires protégées et réduire l’exploitation frauduleuse du bois. En prêtant serment, le nouveau ministre  a déclaré « J’aimerai qu’on me juge sur mon travail et non sur ma nationalité ».

11 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de