Accueil Gouvernance Livre : La dé...

Livre : La démocratie rotative, solution aux conflits

594
0

Le professeur Célestin Tagou vient de commettre un ouvrage intitulé « démocratie rotative et élections présidentielles en Afrique. Transcendance et transformation politique des conflits ethnopolitiques dans les sociétés plurielles ».

L’ouvrage évoque des pistes pour sortir le Cameroun en l’occurrence de la crise sociopolitique qui sévit dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. Des régions électorales, voici ce que préconise le doyen de la faculté des sciences sociales et des relations internationales à l’université protestante d’Afrique centrale(Upac). Le professeur Célestin Tagou propose une rotation du pouvoir à travers une démocratie adaptée aux réalités ethno politiques des sociétés africaines.  Un modèle de gouvernance qui permettrait à chaque ethnie d’être représenté à son tour à la tête de l’Etat. Pour le cas du Cameroun, il soutient que le pays ne compte pas 200 groupes ethniques, plutôt 7+1 méta groupes. A savoir les Pahouins, les Peuls, les Bamiléké, Sawa, Bassa, Bamoun,  kirdis et anglophones.

Pour appliquer la démocratie rotative au Cameroun, Professeur Tagou repartit le pays en 4 régions électorales en fonction des groupes sociologiques.

La région de la côte (Sawa francophone, sawa anglophone du sud-ouest, bassa du littoral…). La région de l’Equateur (Pahouins, Bassa du Centre, Mbamois…). La région des Grassland (Bamiléké, anglophones du nord-ouest et Bamouns…). La région du Sahel (Peuls, haoussa, kanuris et kirdis…). Ces régions pouvant devenir si les camerounais le souhaitent des Etats fédérés et les 10 régions actuelles des unités administratives au niveau de chaque région.

«  Je l’ai proposé dans le livre, afin que le politique essaie de voir ce qu’il faut faire pour nous en sortir sans avoir besoin de l’intervention extérieure », explique le Professeur Tagou.

« Démocratie rotative et élections présidentielles en Afrique. Transcendance et transformation politique des conflits ethnopolitiques dans les sociétés plurielles » publié chez l’Harmattan est disponible en français et en anglais.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de