Accueil A la une Marché financ...

Marché financier : Le Cameroun recherche 10 milliards

3039
0
0 Partages

Cette ressource sera destinée au financement des projets de développement, en ces moments où le pays connait des troubles sécuritaires.

Le pays va émettre dans les prochains jours des bons de Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines, d’un montant de 10 milliards de francs CFA, sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). «La souscription à ces titres dématérialisés se fera auprès de 17 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) du pays émetteur, mais aussi du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad», précisent les autorités camerounaises qui annoncent l’émission pour ce mercredi.

En plus de faire face à la mauvaise conjoncture de la Cemac dont l’économie subit la chute des cours de pétrole, cette ressource va aider au financement des projets de développement du Cameroun. Surtout d’affronter les menaces terroristes et séparatistes auxquelles le pays fait face.

Excepté en février dernier, où sur une émission d’obligations du trésor (OTA) de 20 milliards de Fcfa, le pays n’a enregistré qu’un taux de souscriptions de 78,20%, les émissions de titres publics  de l’Etat du Cameroun sont plus poussées depuis le début de cette année. Le 22 mars dernier, le président de la République avait signé un décret autorisant le ministre des Finances à recourir à des émissions de titres d’un montant maximum de 260 milliards de francs Cfa. Ceci pour  combler, en partie, un gap de 482 milliards de Fcfa sur des recettes budgétaires annuelles attendues de 3 991,1 milliards de Fcfa à travers les emprunts obligataires, des BTA et des OTA.

0 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de