Accueil Economie & Finance Pièces de mon...

Pièces de monnaie : La Béac annonce la fin de la rareté en novembre 2019

9776
0
64 Partages

Le Gouverneur de la Banque des Etas de l’Afrique centrale en a donné l’assurance ce 04 juillet au cours d’une conférence de presse à Douala.

Les activités au sein de la Communauté économique et Monétaire d’Afrique centrale (Cemac) vont bientôt tourner en plein régime. Ralentie depuis quelques mois par la rareté des pièces mais également des petites coupures de billets de banque, la solution est trouvée. Le Gouverneur de la Banque des Etas de l’Afrique centrale (Béac) annonce la fin de ce calvaire en novembre 2019. Abbas Mahamat Tolli s’est exprimé ce 4 juillet 2019 au cours d’une conférence de presse tenue à Douala. Ceci sans préciser le montant qui sera approvisionné dans les banques.

La Béac qui était déjà pointé du doigt apporte ainsi des réponses aux opérateurs économiques inquiets depuis qu’il a été découvert notamment pour le cas du Cameroun que des asiatiques exportaient les pièces de monnaie.  Celles de 50 et 100f collectés à travers les machines à sous puis transportées vers l’étranger pour la fabrication de bijoux.

Au Conseil d’administration de la Béac tenue le 2 avril 2019 à Douala il a été envisagé l’interdiction de l’usage des pièces de monnaie dans les salles de jeux dans la zone Cemac. Les démarches devraient être entreprises auprès des Etats membres en vue d’implémenter cette volonté.

64 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de