Accueil A la une RCA : Retour ...

RCA : Retour annoncé de l’ancien président

9090
0

Le  secrétaire général du parti de l’ex chef de l’Etat centrafricain François Bozizé a indiqué que  ce dernier rentrera au pays dans quelques semaines pour se présenter à la prochaine élection présidentielle.

François Bozizé, ancien chef de l’Etat de la République centrafricaine rentrera  « de manière sûre et certaine dans les semaines à venir », a déclaré le secrétaire général par intérim de son parti politique, le  Kwa Na Kwa (KNK).  Christian Guenebem signale par ailleurs que « le candidat du KNK à la prochaine échéance présidentielle, c’est François Bozizé ».

Mais le retour de l’ancien président s’annonce compliqué.  Il est en effet dépossédé de son passeport centrafricain et des sanctions des Nations unies pèsent sur lui.  Bien plus, une clause de l’accord de paix signé le 6 février dernier prévoit un statut spécial pour les anciens présidents. Précisément  le vote d’une loi à ce sujet.  Pour le porte-parole du gouvernement, le ministre Ange-Maxime Kazagui cette question n’a nullement été évoquée dans les derniers conseils des ministres ni de cabinets.

Christian Guenebem lui assure que le parti use aujourd’hui toutes les voies de recours d’ordre légal et politique pour permettre ce retour de Francçois Bozizé. Renversé du pouvoir en mars 2013, Il ne lui reste plus que six mois pour regagner le pays s’il veut être candidat à la prochaine présidentielle dont le premier tour est prévu le 27 décembre 2020.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de