Accueil Culture & Tourisme Reine Afrique...

Reine Afrique : Pièce théâtrale sur les racines de l’UA

1592
0

L’œuvre du Professeur Jean Emmanuel Pondi publiée en 1996 a désormais une représentation théâtrale.

L’histoire du continent racontée de manière ludique. C’est la visée de cette pièce inspirée de Reine Afrique. Un livre du Professeur Jean  Emmanuel Pondi éditée en 1996 à la naissance de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), puis actualisée en 2002 à l’arrivée de l’Union africaine (UA).

« Comme beaucoup d’entre nous n’aiment pas trop lire, nous nous sommes dits que peut être en passant par le divertissement, on pourra emmagasiner le même niveau de connaissances. J’ai l’impression que les africains ne connaissent pas grand-chose sur l’Afrique, donc l’idée est de disséminer une connaissance africaine à tous les niveaux et pour tout le monde.», explique l’auteur.

La pièce comme l’ouvrage d’où elle est tirée raconte tout sur le processus de création de l’OUA devenue UA. De la conférence de Casablanca à celle d’Addis Abeba, passant par Monrovia, mais de manière dynamique. Accompagnée des intermèdes musicaux reflétant la richesse culturelle du continent, la scène est contrôlée par des Jumeaux griots qui content simultanément l’histoire, illustrée par des personnages qui reprennent les actions posées dans le temps. « Il ne s’agit pas d’une pièce de fiction, mais de ce qui s’est passé et qui fait en sorte que l’on comprenne la trame des évènements et peut être mieux pourquoi nous avons eu des retards, des accélérations et quelques fois stagnations »,  souligne Jean  Emmanuel Pondi.

Le livre est écrit de manière à  ce que toute personne puisse organiser la troupe pour la mettre en scène. Il pourrait être utile aux lycées, collèges et universités.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de