Accueil On en parle Retrait de la...

Retrait de la CAN 2019 : « Prenez vos responsabilités monsieur le président de la république »

146
0
45 Partages

Le président de la diaspora camerounaise au Kenya, réagissant au retrait de l’organisation de coupe d’Afrique des nations au Cameroun, invite le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités. Pour Cedrick Penda Moukoko, par ailleurs nanti d’une distinction d’ambassadeur de la destination Cameroun par l’Association de la Presse pour le Tourisme Responsable (APTOUR), le président de la république se doit de balayer devant sa cour et demander des comptes à tous ses collaborateurs en charge de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations. L’intégralité de sa déclaration.

« C’est un échec qui incombe à la nation camerounaise toute entière. A Nairobi ou nous nous trouvons, beaucoup de kenyans, rêvaient de participer à cette CAN 2019, pour découvrir le pays de Roger Milla, très honoré ici et de Samuel Eto’o fils très connu. Dans le pays d’Uruhu Kenyata, ce type d’occasion ne peut être manqué, car l’amour de la patrie et la fierté Kenyane qui caractérisent tous les dirigeants, du Chef de l’Etat aux ministres en passant par les parlementaires et les gouverneurs est si grand et agissant que les machines auraient été activées à tous les niveaux pour préparer avec élégance cette échéance.

Hélas, le Cameroun n’est pas le Kenya. Le Cameroun c’est le Cameroun. Mais quelqu’en soit le cas, le chef de la nation, celui qui a reçu le mandat du peuple pour agir en son nom, est le premier et seul responsable d’une telle humiliation. Le peuple était d’accord pour cette CAN. L’engagement du président de la république à organiser cette compétition et faire venir 24 délégations africaines chez nous étaient la bienvenue. C’est aussi pour cette CAN que le peuple camerounais a investi Paul Biya le 6 Novembre dernier, que certains opposants ont donné leurs voix aux partis au pouvoir. C’est donc normal que le chef de la nation rende compte à la nation. Dans une déclaration officielle, Paul Biya doit expliquer au peuple, ce qui n’a pas marché, quelle est la conduite à tenir et ce qu’il compte faire de ses hommes à qui il avait fait confiance pour préparer le Cameroun à accueillir cette coupe d’Afrique des nations. Cette CAN qui aurait permis de promouvoir notre belle destination et booster l’industrie de tourisme. Plus de 1000 touristes attendus pour une destination en souffrance. Quelle perte pour le Cameroun.

Le silence du président de la république serait inexplicable, car la peine des camerounais est grande. On ne l’a jamais vu sur le terrain pour toucher du doigt et surveiller luimême les travaux. Ce n’est pas à ces ministres qui n’ont pas pu vous accompagner dans cette volonté politique d’offrir une CAN au Cameroun, que vous laisserez le soin d’expliquer et de rassurer la nation. Ce gouvernement n’a pas été élu. C’est à vous de rassurer le peuple qui vous a investi. Prenez vos responsabilités monsieur le président face au peuple. Le peuple attend un sursaut d’orgueil, des actions fortes contre ce gouvernement qui ne cesse de vous humilier et rendre toute une grande nation ridicule devant le monde : Prenez vos responsabilité monsieur le président.

Cedrick PENDA MOUKOKO

0 0 vote
Article Rating
45 Partages
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments