Accueil Emploi & Formation Société- Peti...

Société- Petit métier : La dextérité d’un céramiste

24
0
UNE DÉCORATION D'UN MOSAISTE
0 Partages

Souvent appelé potier, cet artiste est un artisan créateur d’objets décoratifs ou usuels comme des pots, des planches de cuisine,  ou des vases par exemple.

Le métier de céramiste englobe trois spécialisations. Le tourneur en céramique qui exécute des formes, le décorateur-céramiste qui embellit les objets de céramique par des dessins et des peintures sur émail ; et le mosaïste qui choisit des matériaux, les découpe et les dispose sur des murs, des meubles ou des tableaux.

FIGURINE D’UN CERAMISTE

Il faut dire que c’est un métier  qui se fait beaucoup plus à la main mais qui se modernise aussi au fil du temps. En plus de la terre ou de l’argile qui sont des matériaux traditionnels de travail, il ya également la silice, le kaolin ou le  grès.  Le céramiste travaille donc  en atelier dans un environnement très souvent poussiéreux et humide, assis ou debout selon les phases de production, celui-ci y va de son ingénierie pour donner les figurines et de la splendeur au vase qu’il voudrait matérialiser.

Après la collecte du matériau, première étape du processus, on  procède au tournage, au modelage ou au moulage. Ensuite, on façonne la pâte argileuse et on donne une forme définitive à la pièce avant de la faire sécher. Puis viennent les opérations de finition.

Pour se lancer dans l’apprentissage de ce métier, l’on recommande quelques pré- requis. L’habileté manuelle, le sens artistique, la minutie, une résistance physique entre autres.

Tatiana MELIEDJE

0 0 vote
Article Rating
0 Partages
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments