Accueil Culture & Tourisme Sylver Ferdin...

Sylver Ferdinand Engo : « C’est un festival du film d’humour et de comédie »

816
1
38 Partages

Du 2 au 5 mai 2019 se déroulera à Yaoundé la 7e édition du  festival des images comiques, l’unique festival de l’Afrique qui promeut ce genre. Le promoteur du festival nous parle  de l’évènement.

Festico, quel est ça signification et qu’est ce qu’il apporte de plus par rapport à d’autre festival ?

Dans sa forme basique, le Festico signifie festival des images comiques. C’est un festival du film d’humour et de comédie. Nous avons choisi « images comiques » et non « film comiques » tout simplement parce que à chaque fois que d’aucuns écoutent le mot « films » ils assimilent ça seulement à la fiction (court ou long métrage). Pourtant le Festico accueille toute œuvre filmique qui est comique (clip, pub, documentaire, reportage…). Le Festico apporte une plus-value dans le sens ou c’est l’unique festival en Afrique (pour l’instant) à promouvoir le genre comique. Au fil des ans éditions et du temps, il s’est imposé comme la plateforme où les films comiques doivent faire leur premier passage avant de se faire proposer aux chaînes de télévision ou autres diffuseurs classiques.

Nous sommes rendus à la 7e édition du festival ; qu’est ce qu’il a apporté sur le plan économique en termes d’emploi, de financement de projet ?

Le Festico, comme toute plateforme, offre des opportunités à plusieurs acteurs. C’est à chacun de savoir faire ses choux gras lors des bonnes rencontres comme celle de notre festival. Le Festico c’est une association de bénévoles et de passionnés du cinéma comique (éparpillés dans plusieurs pays) qui ne compte pas de salarié à proprement parler. Avec notre environnement (camerounais) qui n’est pas très favorable aux activités culturelles, nous nous efforçons de rassembler les moyens et d’organiser un événement qui sans doute par ricochet profite à beaucoup. Nous avons aujourd’hui les bandes annonces du Festico qui sont diffusées sur les chaînes tv de renommée internationale à l’instar de Canal+ horizon, tv5 monde, canal2 international, et sur ces bandes annonce figurent les logos des structures partenaires qui sans doute trouvent leur compte vu les messages de remerciement et de félicitations que nous recevons

En sept ans quel est l’impact du festival sur le cinéma africain en général et sur le cinéma camerounais en particulier ?

En sept ans, les films comiques africains ont une plateforme, certaines chaînes de télévisons aujourd’hui se servent du Festico pour enrichir une partie de leur programme en films comiques. Le Festico avec ses partenaires (certains festivals de films comiques en France et en Suisse) font des échanges de films et c’est dans ce cadre à que certains films se sont vu diffusés ailleurs qu’en Afrique. Canal + Comédie se propose chaque année désormais de faire une programmation spéciale des comédies africaines lors des prochaines éditions du Festico, puis de sélectionner les meilleurs films comiques africains lors des prochains Festico pour les diffuser. Avec tout ceci, vous comprendrez que le meilleur gagnant c’est l’Afrique en général

Quel est le thème de cette édition et quelles sont les innovations ?

Nous n’avons pas arrêté de thème pour cette 7e édition, faute d’espace/temps d’échange sur le theme. La principale innovation c’est le lancement cette année de la soirée spéciale web et séries tv. Une soirée (samedi 04 mai ; 18h30-21h00) durant laquelle ne seront diffusés que les séries.

Propos recueillis par Sara  Eliane NEMATCHOUA

38 Partages

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] LIRE L'ARTICLE ICI […]