Accueil Afrique Afrique Centrale Tchad : Homma...

Tchad : Hommage aux soldats tchadiens tombés au Mali

925
0
13 Partages

Une cérémonie dédiée aux 10 casques bleus tués au mali le 20 Janvier s’est déroulée ce Dimanche à Bamako, puis ce lundi à N’Djamena au Tchad.

Les 10 cercueils étaient exposés ce matin à l’esplanade du Groupement des Écoles Militaires Interarmées (Gemia). Ils ont reçu des hommages, honneurs et décorations en présence des ministres  tchadien et malien de la Défense,   mais également des représentants du système des Nations Unies.  Le président tchadien Idriss Deby Itno a par la suite conduit la délégation pour l’inhumation au cimetière militaire de Farcha.

Ces dix casques bleus faisaient partie de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au mali (Minusca). Ils ont trouvé la mort à Aguelhok au nord-est, lors d’une attaque  lancée par des assaillants arrivés à bord de nombreux véhicules armés. L’assaut avait fait au moins 25 blessés et revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Cette organisation terroriste selon l’agence de presse mauritanienne Al-Akhbar a agi « en réaction contre la visite le 20 janvier du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au Tchad »,

Les soldats tchadiens sont présents dans la Minusca depuis 2013 et constituent le plus gros du contingent avec 1450 militaires.

13 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de