Accueil A la une Tchad : Plus ...

Tchad : Plus de restrictions sur les réseaux sociaux

7080
0
9 Partages

Après plus d’un an de censure, le président Idriss Deby Itno a instruit la levée de cette mesure.

Depuis ce Samedi 13 juillet  les tchadiens accèdent facilement  aux réseaux sociaux, comme WhatsApp ou Twitter ou encore Instagram.  Les choses sont rentrées dans l’ordre dans l’après midi juste quelques heures après que le chef de l’Etat ait annoncé la fin des restrictions lors de la clôture du Forum sur le numérique qui se tenait ce jour à N’djamena.

Fin mars 2018, « l’impératif sécuritaire avait conduit le gouvernement à renforcer les conditions d’accès et les mesures de contrôle des communications électroniques », a rappelé  Déby  Itno. Un mouvement de contestation s’élevait à ce moment contre un changement de la constitution visant à renforcer les pouvoirs du président.

 Les internautes étaient obligés de passer par des « réseaux privés virtuels » (VPN) pour se connecter. Chose qui coûtait très cher. Aujourd’hui « un réexamen de la situation  me conduit (…) à instruire les sociétés concernées à lever immédiatement la restriction sur les communications électroniques », a précisé le chef de l’Etat tchadien.

En 2016, les autorités avaient déjà bloqué les réseaux sociaux durant 235 jours. Selon Internet sans frontières cette situation avait coûté plus de 18 millions d’euros, soit  plus de 11 milliards de Fcfa  à l’économie tchadienne.

9 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de