Accueil Personnalité de semaine Thérèse Kiron...

Thérèse Kirongozi : Un visage de l’innovation en RDC

6026
0

Ingénieur en électronique industrielle, Thérèse Kirongozi a trouvé une solution à l’un des épineux problèmes que  rencontre la population Congolaise en agglomération. Les embouteillages. Pour y remédier, elle a mis au point des robots humanoïdes qui remplacent le travail du policier en régulant la circulation dans les rues de la République démocratique du Congo (RDC). Pour le moment cette invention est opérationnelle dans les carrefours de la capitale Kinshasa et Lubumbashi.

Selon les récentes statistiques de la Police de la circulation routière, le nombre d’accidents a sensiblement baissé, grâce à ce projet  salutaire pour les usagers de la route. Plusieurs autorités publiques et opérateurs économiques sollicitent d’ailleurs l’implantation de ce robot roulage dans leurs villes.

Pour la petite histoire, Thérèse Kirongozi est un produit de l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa (Ista). Elle se lance au départ dans la restauration et créé «Planète J», une chaîne de trois établissements dans la capitale. Mais désirant mettre à profit son bagage intellectuel acquis sur les bancs, elle pense une solution pour en finir avec les problèmes de la circulation à Kinshasa où la police n’a plus bonne presse en raison notamment des actes de corruption. Le projet de robots est alors entièrement financé par les revenus engrangés par ses restaurants. Véritable femme d’affaires, elle est également femme au foyer avec quatre enfants à l’appui.

Femme d’exception

En plus de Women’s technology, entreprise spécialisée dans la recherche et l’innovation d’où elle a mis au point les Robots, elle est responsable de deux autres entreprises. A savoir Planète J dans le secteur de la restauration, mais aussi de l’immobilier. Elle gère aussi une structure axée sur l’accompagnement des Start-up.

Elle faisait partie du groupe de 24 femmes d’exception reçues par Félix Tshisékédi le 8 mars dernier à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Puis de la délégation des hommes d’affaires qui ont accompagné le président congolais aux Etats-Unis, il y a quelques jours. Son invention a reçu plusieurs distinctions à l’international dont le Prix de l’Innovation 2017-2018 au WorldsafeAwards à Atlanta aux États-Unis, décerné l’année dernière.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de