Accueil Culture & Tourisme Tradition

Tradition

23
0
Leg : le Sultan Ibrahim Mbouombo Njoya et les journalistes culturels du Cameroun
3 Partages

 

Tradition Bamoun

Les journalistes Imprégnation journalistique

Au cœur de la tradition Bamoun

Dans de soucis de promouvoir la culture camerounaise le réseau des journalistes culturels du Cameroun a fait une excursion du 23 au 25 août 2019 dans la tradition Bamoun.

C’est une délégation de près de 30 journalistes culturels soucieux de promouvoir et de valoriser la culture camerounaise qui s’est rendue du 23 au 25 août 2019 à Foumban dans le département du Noun afin de s’imprégner de la culture Bamoun. L’activité était sous la conduite de Nji Oumarou Nchare, directeur général de l’administration de la politique et de la culture du palais des rois Bamoun, personne ressource instruite par le Sultan Ibrahim Mbouombo Njoya. Durant ces moments, les journalistes culturels du Cameroun ont eu le privilège d’avoir les informations sur les symboles, l’histoire du royaume Bamoun et l’art en général. Trois temps fort à savoir   les intronisations des princes du royaume  et Kom, l’audience accordée aux journalistes par le Sultan Ibrahim Mbouombo Njoya et la visite du musée de Bapa ,  village situé dans le département des Hauts-plateaux ont ponctué ce voyage.

Le 24 aout 2019 lorsque les journalistes culturels du Cameroun  arrivent au palais du sultan des Bamoun pour être reçu par le roi, c’est une série de cérémonie d’intronisation qui les accueils. La foule présente à la cours royale en cette heure de la matinée dit long sur l’importance de l’événement qui va se dérouler en ces lieux. Les tenues vestimentaires des hommes de médias leurs démarquent des autres personnes présentes dans la cours royale. Car les Bamoun présents au palais pour la cérémonie sont vêtus pour la plupart de leurs tenues traditionnelles. Dès que le Sultan Ibrahim Mbouombo Njoya fait son entrée dans la cours royale, la cérémonie commence avec l’intronisation de deux princes du royaume. Tour à tour, ces derniers sont présentés au roi par leurs familles respectives, après un échange bref, ils sont présentés à la population et c’est un tir d’arme à feu qui couronne chacune de ces d’intronisations. L’intronisation d’un nouveau Kom prend place. En effet, dans l’organisation gouvernementale de ce royaume, les Kom sont les Conseillers intronisateurs du Roi. Et leur titre s’obtient par nomination ou de manière héréditaire.

Quelques heures après la cérémonie d’intronisation, le Sultan Ibrahim Mbouombo Njoya reçoit les journalistes dans la salle où il reçoit de coutume ses Koms. Une décision qui ne laisse pas indifférent les Bamoun présents aux parlais car disent-ils  c’est un très grand honneur. Même les Bamoun Lamda ne sont pas autoriser d’entrée dans cette salle. Après près d’une heure et demie d’échanges enrichis entre le roi et les hommes de médias, les deux parties parleront de la politique, de la tradition et de la culture Bamoun. On retient au sorti de là que le Sultan Ibrahim Mbouombo Njoya est un roi réaliste, qui s’appui sous l’arbre qui lui permet de nourrir son peuple, bien que conservateur, il est conscient de ce qu’il y’a certains éléments  de la tradition qui sont caduques, c’est pourquoi il associe modernité et tradition. « Notre tradition, notre identité culturelle doivent être des remparts où doivent se briser toute les vagues d’où qu’elles viennent. C’est pour cette raison d’ailleurs que je suis habité par cette lutte de la mémoire contre l’oubli. Ce qui explique cette grande œuvre que j’ai réalisée. Le musée des rois Bamoun » a déclaré Ibrahim Mbouombo Njoya.

 Eliane Sara Nématchoua de retour de Foumban

 

 

 

 

 

 

 

 

 


François MBOKE

Élu “Journaliste Économique 2014 au CMR”
*Journaliste d’investigations économiques.
*Spécialiste des questions de Paix, Gestion des
conflits, et Diplomatie préventive.
*Membre du Conseil National de la Publicité.
*Directeur des publications
Diapason Média Group

www.journaldiapason.com
Siège: 1.254 rue André Essomba Mani,
Avenue Germaine, Yaoundé, Cameroun
B.P.: 20830. Tél.: 237- 677 77 73 53 (DP)
Tél.:(237) 242 02 22 80 / Téléfax: (237) 222 23 56 25

fmboke@yahoo.fr –  journaldiapason@yahoo.fr

«Agissez envers les autres comme vous aimeriez
qu’ils agissent envers vous.»
Confucius

 

 

 

 

 

 

3 Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de