Accueil Personnalité de semaine Viviane Ondou...

Viviane Ondoua Biwolé : Un modèle de bonne gouvernance

7283
2

Femme de charisme, l’ex directeur général adjoint de l’Institut supérieur de management public (Ismp) a fait ce qu’aucun haut cadre de l’administration camerounaise n’avait encore n’osé jusqu’ici. Rappeler la fin de son mandat à la hiérarchie. En février  dernier, au cours de la session budgétaire de l’Ismp, Viviane Ondoua Biwolé met sur la table une correspondance qu’elle avait adressée au conseil  d’administration de cette structure.

Dans cette lettre, la DGA  signale que son poste  sera vacant dès le 3O juin 2019  et demande à ce que les dispositions soient prises pour assurer la continuité de ses fonctions. Ceci pour respecter les dispositions réglementaires. Les alinéas 1 et 3, de l’article 36 de la loi N° 2017/210 du 11 juillet 2017,  disposent que «le directeur général et le directeur général adjoint sont nommés pour un mandat de trois (3) ans renouvelable éventuellement deux fois» et «dans tous les cas, les mandats cumulés du directeur général ou de son adjoint ne peuvent excéder neuf (9) ans».

Nommée le 29 juin 2010, Viviane Ondoua Biwolé  en était déjà à son 3et dernier mandat qui devrait alors prendre fin le 29 juin 2019. Mais cette Experte en management public ne restera pas en poste jusqu’à  cette date. Elle a été remplacée par  Jean Marcel Okeng, selon un décret présidentiel du 6 mars 2019.

Beaucoup ont vite fait le lien entre ce limogeage et le ton de cette dame. La quarantaine sonnée, elle n’a pas pour habitude de garder sa langue dans la poche. Elle est  connue pour ses nombreuses tribunes libres publiées dans la presse et sur les réseaux sociaux, dans lesquelles elle dénonce régulièrement la mal gouvernance au Cameroun.  « On n’est pas tous obligés d’être ministres ou directeurs, mais cela ne nous empêche pas de servir notre pays ». L’une de ses célèbres déclarations.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Viviane ondoua biwolePierre Eugène Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pierre Eugène
Invité

Évidemment le docteur Biwolé est un exemple dans cette administration Camerounaise où très peu disent ce qu’il pensent et elle le montre par cette correspondance… Lire la suite »

Viviane ondoua biwole
Invité
Viviane ondoua biwole

Notre administration est confrontée à plusieurs défis dont les plus importants sont liés à son fonctionnement interne. La gouvernance est un impératif pour l’émergence. Sinon… Lire la suite »